Aller au contenu

Gérer ses dépôts-ventes

La « vente en dépôt » consiste à déposer vos livres dans des librairies et autres points de ventes sans contraindre la librairie à effectuer un achat ferme à l’avance. La maison d’édition reste propriétaire des livres : ceux-ci ne lui seront facturés que s’ils sont vendus et peuvent lui être retournés.

Ce mode de commercialisation exige de faire le point régulièrement avec les dépositaires sur les ventes, les retours et les réassorts.

Vous pouvez créer votre lieu de dépôt à partir de l’onglet Dépositaire :

depot-creation-depositaire

Si vous aviez déjà créé une fiche client pour votre dépositaire, modifiez simplement sa fiche en cochant la case Dépositaire :

depot-creation-depositaire

Dans l’onglet Dépôt-vente de ce dépositaire, vous pouvez régler la fréquence de pointage, c’est-à-dire la régularité avec laquelle vous allez faire le point avec la librairie pour facturer les exemplaires vendus et lui en renvoyer éventuellement. Par défaut, le pointage est mensuel, mais vous pouvez aussi choisir que le pointage soit trimestriel ou semestriel.

depot-creation-depositaire

Placer des publications chez le dépositaire et éditer un bon de dépôt

Section intitulée « Placer des publications chez le dépositaire et éditer un bon de dépôt »

Sur la page d’un dépositaire, dans l’onglet Dépôt-vente vous pouvez ajouter les publications qui lui sont remises en dépôt en remplissant le formulaire et en cliquant sur le bouton Ajouter. Il est important ici de remplir l’entrepôt d’origine du livre : si la publication vous est retournée, c’est le stock de cet entrepôt qui sera incrémenté.

Vous pouvez éditer sur cette page un bon de dépôt à transmettre au point de vente en cliquant sur le bouton Télécharger PDF.

Vous pouvez suivre l’ensemble de vos dépôts et de vos pointages en attente dans l’onglet Pointages.

Sur cette page apparaissent l’ensemble des pointages en attente et ceux déjà effectués. Une petite étiquette vous indique les pointages en retard.

Pour effectuer un pointage, cliquez sur le petit + à gauche du dépôt que vous voulez pointer.

depot-creation-depositaire

Une fois avoir rempli titre par titre les quantités vendues, le nombre d’exemplaires que la librairie vous a retourné, le nombre de ceux qu’elle en conserve et enfin les quantités supplémentaires que vous lui envoyez, vous pouvez valider la fiche de pointage et procéder à la facturation des exemplaires vendus :

depot-creation-depositaire

Il est indiqué par défaut que les exemplaires retournés reviendront au stock dont ils proviennent. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire la modification.

Vous pouvez éditer un document de pointage grâce au générateur de document situé plus bas sur la page :

depot-creation-depositaire