Aller au contenu

Paramétrage des factures

En bas de la page, dans la section Mode de paiement suggéré sur la facture, sélectionner les comptes et adresses de votre choix dans les menus déroulants :

mon compte

Il est possible de modifier le rendu du fichier PDF généré par le module.

Pour que le résumé du livre n’apparaisse pas dans vos factures :

Dans la section Autre (et non pas dans l’onglet Autre), cochez la case Cacher la description des produits.

Désactiver les résumés dans les factures

Si vous facturez déjà des clients ou fournisseurs en dehors d’OPlibris vous pouvez configurer le module pour utiliser la numérotation que vous avez mise en place.

Dans la section Modèle de numérotation des factures et avoirs, remplissez les différents champs du modèle mercure en utilisant une notation comme suit.

Paramétrage numérotation factures

Nous avons ici utiliser la numérotation FA{yy}{mm}-{0000+19}. Les deux premières lettres FA correspondent au préfixe que nous souhaitons utiliser pour les factures; yy entre crochet va afficher les deux derniers chiffres de l’année en cours quand mm entre crochets affichera les deux derniers chiffres du mois en cours. Nous choisissons ensuite d’afficher le numéro de facture sur quatre chiffres avec 0000 auquel nous additionnons 19, correspondant au nombre de factures que nous avons déjà édité en dehors du logiciel.

Vous pouvez donc adapter de la sorte la numérotation des factures à vos besoins. Par exemple, si vous préférez voir apparaître l’année ou le mois sur quatre chiffres il vous faudra utiliser quatre lettres comme {yyyy}.

Il est possible d’utiliser plusieurs modèles de numérotation de facture à l’aide du module complémentaire CTPT. Vous pourriez par exemple vouloir générer des factures pour la vente directe avec la numérotation FADIRECT-2501-000001 et des factures pour la vente en ligne avec la numérotation FAONLINE-2501-000002. Le module CTPT permet d’ajouter un nouveau masque de numérotation correspondant au type de tiers dont dépend la facture et ainsi de pouvoir avoir plusieurs modèles de numérotation.

Après avoir installer le module, rendez vous dans la configuration du module Facture.

Vous pouvez maintenant renseigner une numérotation de facture comme FA{tttttt}{yy}{mm}-{000000} comme vu précédemment.

Ajuster le masque de numérotation

Ici tttttt entre crochet va afficher les six premières lettres du type de tiers de la facture. Si l’on veut plutôt afficher les deux premières lettres du type de tiers il faut plutôt utiliser la notation {tt}.

Si l’on reprend l’exemple ci-dessus il nous faut ajouter les nouveaux types de tiers correspondant à nos deux catégories vente directe et vente en ligne dans le dictionnaire Type de Tiers.

Ajouter les types de tiers au dictionnaire

Le Code du type de tiers sera utilisé dans la numérotation de la facture. Le Libéllé quant à lui apparaîtra dans les choix du menu déroulant des formulaires.

Lorsque l’on crée une facture il est alors possible de choisir dans le formulaire une série qui reprend la liste des types de tiers.

Sélectionner une série dans le formulaire d'une facture

Si l’on choisie par exemple la série vente en ligne, lors de la validation de notre facture, celle-ci sera alors nommée selon le masque de numérotation que nous avons renseigné.

Numérotation de la facture selon la série